Animals experiencing Time

       Issu d’une recherche sur le temps, et notamment les calendriers, Animals experiencing time (Animaux dans le temps qui passe) est une proposition pour comprendre le temps et notre façon de le régler. Contrairement à nous les animaux n’ont pas d’indications de temps, d’heures, de semaines… .

Alt

« « Une heure » est quelque chose que l’on peut tous visualiser, mais qui n’existe pas au delà de notre espèce. (…)
Comme si nous étions en mesure d’arrêter le temps de filer et l’espace de s’étendre, nous « réservons » du temps, « prenons » des moments « pour nous« : « pour se reposer » , « pour travailler » , (…)
Comment est ce pour le cerf? De plonger la tête la première dans la vie, sans aucun de marqueur de temps? Séquencer le temps permet d’être rassuré, de le faire passer plus vite : « t’inquiète, dans une heure on est en vacances »; ou au contraire, d’essayer de se délecter de chaque instant: « j’arrive pas à croire que demain à cette heure là tu seras parti ».
Comment est ce alors, d’être malade, de souffrir, ou d’être pleinement satisfait, quand on n’a pas la moindre idée de combien de temps cela peut durer? Comment faire face aux choses, lorsqu’on ne sait pas si elles sont éternelles ou éphémères? Comment est ce pour le cerf? Pour le renard? Pour le termite? qui avancent dans l’espace et vivent dans le temps, sans avoir l’illusion de le contrôler. Quelle force les meut et quel courage les habite, pour plonger, sans arrêt, dans les événements dont ils ne connaissent ni la tête ni la queue? (…)
La Terre continuera de tourner, autour de son étoile, pour encore très longtemps. Tellement longtemps qu’il devient absurde de le quantifier. Ces moments de lumière et d’obscurité continueront d’apparaître, toutes les « douze heures » , et ces changements de climat se répéteront toutes les « saisons » . Dans un gigantesque chaos, noir et sourd de toutes nos petites recettes humaines.» 

2016
120x80cm; Eau forte; aquatinte

cette recherche comporte deux autres projets, gravitant autour des mêmes questions >