Souvenir

       Un souvenir a été dissimulé dans une petite plaque de verre standard. Il apparait seulement lorsque de la lumière est projetée sur la plaque de verre. Seuls le propriétaire du souvenir, et son entourage proche, savent comment « activer » l’objet ainsi que sa signification. (Au lieu d’être enfermé à jamais sur une photo, qui perdra peu à peu sa signification, et dont le souvenir s’effacera au fil des générations).
        La technique utilisée pour le projet est inspirée de la méthode des ‘crypto christians’, des chrétiens vivant au Japon à une époque où le christianisme était interdit. Ils utilisaient des miroirs traités, qui, lorsqu’on projetait une lumière dessus faisaient apparaître une croix. Ils pouvaient alors prier leur Dieu et la faire disparaître aussitôt après. 

Processus de transformation de la photo originale pour l’inclure dans une plaque de verre.
La photo est gravée dans du plâtre. La plaque de verre est posée sur ce dernier et passée au four. La température permettra de ne pas modifier la forme générale de plaque, mais seulement changer un peu sa structure. Ces irrégularités à l’intérieur du verre créent les ombres de l’image, lorsqu’on y projette de la lumière

2015
10x15cm; verre